Filature

La propriété se compose de 2 bâtiments principaux : une maison d’habitation de 200 m2 pouvant loger 9 personnes et l’usine désaffectée avec 600m2 de surface plancher sur un terrain de 2 hectares.
Histoire de la filature : Victor Magnier décide dans les années 1870 de se spécialiser dans la fabrication de chaussettes très épaisses et les bonnets de nuit en raison des conditions climatiques très rudes en hiver.
Situé au bord du ruisseau des joncs, il a fallu créer un bief pour amener l’eau et entrainer la roue permettant de faire fonctionner les machines-outils de l’époque. L’affaire se transmet de génération en génération, des concours sont gagnés par les fils, créateurs, ingénieurs, inventeurs et même Maires de Rosoy. La filature est le 1er lieu où est installé le téléphone dans le village, un cinéma est même créé pour divertir les employés et promouvoir la filature dans le département mais aussi au niveau national.
A son apogée, elle embauchait jusqu’à 75 ouvriers. Elle passera la 1ère guerre mondiale sans problème mais la seconde lui fut fatale. Aujourd’hui, le lieu est à l’abandon et on peut encore y trouver quelques machines-outils, odeurs & graffitis de l’époque.
LA FILATURE en images